Tours sombres - serveur Conan Exiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tours sombres - serveur Conan Exiles

Tours Sombres est un serveur RP sur le jeu Conan Exiles. Notre objectif : nous amuser en pratiquant un jeu de rôle dans l’univers de Conan écrit par Howard.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 RP101 - Guides et aides de jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptyMar 23 Juin - 14:16


RP101

Guides et aides de jeu

Pourquoi ?

Vous entendez souvent parler de "RP" et au final, d'un serveur à l'autre, cette expression sert à qualifier tout et n'importe quoi. De ce fait, à défaut de vous dire ce qu'est le RP, nous avons pris le parti de vous expliquer comment nous le faisons sur ce serveur. Wink
Sommaire

- La visite impromptue ou comment se déplacer en jeu [lien].
- Suivi RP Késseucé !? ou comment faire un rapport RP à destination des MJ [lien]
- As de la cambriole ou comment jouer un voleur[lien]
- L'Enquête ou comment rebondir pour créer du RP [lien]
- Du MP au RP ou comment laisser un message  [lien]
- Présence et Validation Anim ou combien mes admin m'aiment  [lien]
- Animation de trame, trucs et astuces ou comment adopter les bons réflexes en animations de groupe[lien]



Code par Aadelrun


Dernière édition par Noise Blasphemer le Lun 17 Aoû - 16:58, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptyMar 23 Juin - 14:16


La visite impromptue

Ou comment se déplacer en jeu...

Tout d’abord pour que nous soyons tous au clair et sur la même longueur d’onde, quand votre personnage est à l’écran (et donc que vous êtes en jeu) vous êtes en RP.

Toute action ou mouvement game play est donc à considérer en RP (sauf des exceptions que vous pouvez signaler de manière technique en HRP  en vous fendant d’un message rapide aux joueurs en votre présence.
Le territoire

Lorsque vous voyez un attroupement de maisons accompagné d’un certain nombre d’installations et/ou de clôtures, qu’elles soient munies de portes ou non, qu’il y ait un cor pour sonner ou non, il est ÉVIDENT que l’endroit est habité par quelqu’un !

Comment réagiriez-vous si demain, je me pointais dans votre jardin et que j’y installais ma tente en profitant de votre barbecue ? Vous vous réveillez, prenez votre café à la fenêtre et là vous découvrez que je squatte votre pelouse !

Ici c’est pareil ! Ne vous étonnez pas donc, de vous faire vertement rembarrer ou déloger par les habitants des lieux qui vont considérer cette action comme étant ce qu’elle est : une impolitesse crasse et une marque de mépris.

De même quelqu’un qui traverse en courant ou à cheval un campement - généralement un chapelet de représentants divers et variés de la faune locale aux fesses…- sera considéré pour avoir effectué cette action in RP et sera donc traité en conséquence : un looseur qui non content de se faire poursuivre par toute la faune à délibérément attiré le danger sur les habitants du cru. Le clan que vous avez traversé comme une flèche sera donc largement légitime à réclamer réparation en RP et/ou à se venger, demander des compensations, répandre des rumeurs sur votre compte etc…
Nez à Nez

On ne le répètera jamais assez, il n’y a PAS de présence HRP !

On a déjà vu des gens se trouver dans des campements et tomber nez à nez avec le propriétaire des lieux. Ce dernier n’a alors pas le temps d’écrire une émote ni même d'interpeller l’intrus en RP puisque ce dernier s’enfuit en courant sans la moindre considération pour le joueur !

Vous avez le droit de fuir quand vous êtes surpris ! Mais vous avez le DEVOIR d’écrire une émote à l’attention du personnage qui vous a surpris et d‘attendre quelques secondes une éventuelle réaction de sa part !  Se fendre d’un “ /me se fait surprendre et s‘enfuit en courant !” n’est quand même pas l'effort de l’année !

Vous êtes sur un serveur RP, tout se fait en RP, vous êtes sensé être précisément là pour ça, vous prenez donc le temps même si vous voulez partir !
Les Thralls & les Pets dans un camp

Cette section s’adresse particulièrement aux espions/rôdeurs/ petits malins croyant qu’on visite HRP.


Les villages sont TOUS peuplés !


Qu’ils s’agissent de gardes, d’animaux dressés ou d’esclaves/travailleurs aux ateliers, ce sont in RP des personnes favorables à leur clan (que ce soit forcé, contraint ou volontaire).

Il en va de même pour les animaux de garde ! Je vous mets au défi d’entrer dans un jardin gardé par un chien dressé à l’attaque ! Et là dites vous que dans certains cas on parlent de tigres à dents de sabres géant qui ne laisserons pas passer au calme un étranger sous leur truffe !

En effet, les thralls artisans ne s'interposent probablement pas de peur des déconvenues de s’opposer à un étranger armé. Cependant ils sont à même de décrire qui est venu, comment il était habillé, ce qu’il a fait, vu, touché, regardé etc…

Vous DEVEZ apporter ces précisions à au moins l’un des joueurs du clan concerné. C’est ça aussi le RP : on ne fait pas les choses dans son coin et on va vers les autres pour leur donner du jeu.

Exemple : Un rôdeur curieux s’est inquiété d’une bâtisse nouvellement construite et a fait le tour des installations sur place. Il n’a trouvé personne sur les lieux et à première vue, ni garde, ni animaux dressés au combat; seulement du bétail. Il a fait le tour de la bâtisse s’est approché des fenêtres et là surprise : il constate qu’il y a une fondeuse affairée à un atelier tombant presque nez à nez dessus !

Comment procéder : Je roll (lance un dé) Stealth (discrétion) si je souhaite savoir si la fondeuse m’a vu ! (je screen mon jet dans l’onglet “Statut” du Shift+r). - Si je fais en dessous de 10 : c’est certain qu’elle m’a vu et qu’elle pourra rapporter !
- Si je fais entre 10 et 15 : il est probable qu'elle s'aperçoive que quelqu’un est passé sans pouvoir en dire plus.
- Si je fais plus de 15 je suis une ombre !
- En dessous de 5 : vous avez fait une boulette énorme et on saura vous identifier à coup sûr (votre casque/masque est tombé, vous vous êtes cogné et on a entendu votre voix, quelqu’un vous interpelle par votre nom etc… en fonction du contexte)

Donc : je roll Stealth et je fais 8… pas de chance elle m’a vu ! J’envoie donc le MP suivant au chef du clan concerné, avec le plus de fair play possible et surtout une honnêteté sur les détails vus et apportés en fonction du degré de foirade du roll ! :
“A l'arrière de la maison principale de votre camp la rousse au fourneau a cru voir un rôdeur. Elle peut raconter que l'homme était assez grand et portait des vêtements chauds et sombres (plutôt bruns que noirs), une épaisse fourrure noire et un casque qui couvrait l'intégralité de sa tête. Ce casque était constitué en outre d'un frontal d'ours en os muni d'un voile de colifichets qui barraient entièrement son visage. La fourrure à l'arrière du casque lui a parue foncée sous la pluie. Brune sans doute. Le rodeur s'est enfuit dès qu'il a réalisé qu'il était vu. Il a sauté d'un bond agile les enclos où les animaux piétinaient. Il a pris la direction du sud-est (le bassin brisé peut-être ?) en sautant dans l'eau nageant en apné jusqu'à être hors de vue. La fondeuse n'a pas vue d'où il avait pu arriver”

Ce n’est que comme ça qu’on crée des intrigues vivantes et une synergie entre joueurs ! Le clan qui a été frauduleusement visité pourra alors mener une enquête sur la base des indices laissés et de votre côté, il vous faudra vous arranger en rp pour que ça ne remonte pas à vous !

Il en va de même pour les Thralls et Pets [combattants]. Ceux là non seulement ne vous laisseront pas entrer sans vous présenter mais s’ils vous voient ils ne vous laisseront certainement pas repartir comme ça !

Toute tentative de supprimer des témoins gênants est soumise à une animation MJ et fera l’objet d’un Suivi RP. Le crime parfait n’existe pas (C.F Enquête).
Présence HRPIl peut arriver pour un certains nombre de raisons que vous croisiez un personnage, chez lui ou non et que vous ne souhaitez pas engager la conversation.

Dans ce cas, ne vous contentez pas de passer à côté en courant en mode “ Hin lol ptdr j’ai pas l'temps go farm !” sans rien dire…
1 - il n’y pas de farm HRP sur ce serveur.
2 -vous avez le devoir de préciser que votre personnage ne souhaite pas engager la conversation : “/me semble trop occupé pour répondre”  ou encore “ /me passe son chemin en ignorant les étrangers !”.

Ce n’est pas une option et là encore ce n’est pas le bout de monde comme effort à fournir. Vous voulez que les autres respectent votre RP, faites de même.


Il peut arriver, pour un certains nombres de raisons techniques et irl, que vous ne pouvez ou voulez pas entrer en scène rp, mais, qu’il vous reste quelque chose à faire gameplay avant d’aller vous coucher par exemple, ou si vous êtes buggé, etc… C’est à vrai dire le seul cas où vous serez HRP.

Premièrement dans l’onglet Shift + R du mod il existe un onglet “statut” qui permet d’afficher un joli petit “ AFK” au dessus de votre tête. Merci de vous en servir.

En second lieu, si vous êtes en jeu mais pas dans la scène, ayez le respect élémentaire de prendre une minute pour dire  “(désolé je suis pas là RP ignorez moi !)”

On ne se contente pas de tracer en ignorant délibérément un autre joueur parce qu’on a la flemme.

Code par Aadelrun


Dernière édition par Noise Blasphemer le Jeu 5 Nov - 11:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptyVen 26 Juin - 14:16


Suivi RP Késseucé !?

Ou comment faire un rapport à destination des MJs.

Souvent lorsque vous venez vers nous avec une question concernant un objet, une action ou une interaction à effectuer en RP; que ce soit pour des trames, des animations ou des projets en cours; que ce soit pour une quête collective ou individuelle propre à votre personnages, nous vous répondons avec évidence : “Fais un suivi RP.”
Cela dit il semble que ce ne soit un concept très flou pour certains et au contraire extrêmement bien maitrisé pour d’autres.

On utilise le suivit RP pour gérer les quête d’animation, les apprentissages de métier, la recherches d’objets, de savoirs particuliers, les tractations avec tel ou tel PNJ/ Factions, mise en place d’un espionnage, d’un cambriolage, d’un enlèvement, d’un assassinat, de recherches alchimiques, progresser dans les rang de sa religion ect… .

Les MJ s’en servent aussi et surtout pour savoir où vous en êtes, vous faire avancer dans vos trames personnelles et valider les étapes de vos actions. Toute action sujette à caution qui n’est pas passée par un suivi RP et n’a pas été validé par un MJ n’existe pas !
“J’étais un sorcier et je veux retrouver mes pouvoirs/ je cherche la voie des Völva. “ En l’absence de validation MJ ça n’existe pas.
“ Je me suis formé comme forgeron et ai changé de métier / J’ai appris à dresser un nouvel animal qui n'était pas issu de mon biome.” En l’absence de validation MJ ça n’existe pas.

Dans le cadre des trames d’animation, il vou servent aussi à conserver la trace que vous avez pris contact avec tel ou tel PNJ. Vous êtes nombreux, nous devons pouvoir nous référer à un résumé de ce qui a été fait avec votre personnage, individuellement. Le suivi RP se fait en amont de la scène à jouer ( et à animer) et non pas après, ce n'est pas juste un résumé.

n.b. : Le channel Rumeurs et annonces du discord N’EST PAS DU SUIVI RP !

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Concrètement ce que l’on vous demande c’est d’ouvrir un sujet sur le forum dans les suivis RP des personnages décrivant la nature de l’action que vous réalisez, son objectif, et les motivations de votre personnage à effectuer cette action. On vous demande aussi d’y décrire le contexte, le déroulement et pourquoi pas l’état d’esprit du personnage au moment où il effectue cette action.
Vous n’aimez pas écrire ? Soyez bref, mais précis et exhaustif.
Vous aimez écrire, amusez vous !

A quoi ça sert ?


De l’immersion
Avant toute chose cela sert aux MJ et aux animateurs de trame et de faction. Comment pouvons nous deviner à chaque instant où se trouve votre personnage, ce qu’il fait, ce qu’il a en tête et les moyens qu’il met en place pour parvenir à ses fins. Pour vous proposer un monde, des trames et des factions vivantes nous avons besoin de pouvoir réagir à VOS initiatives. Pour ce faire il est nécessaire qu’elles soient répertoriées avec soin. Ainsi, nous pouvons vous proposer un contenu d’animation personnalisé, cohérent et immersif.
On ne peut tout simplement pas vous suivre tous, tout le temps et en temps réel, c’est impossible, aucun outil ne le permet, l’existence humaine ne le permet pas non plus.
Vous voulez qu’on s‘occupe de vous ? Suivi RP !
Le suivi RP c’est la route sur laquelle évolue votre personnage !

Du suivi
Cela vous sert à vous. A mettre en ordre vos idées et à conserver l’historique des actions de votre personnage. Ainsi vous avez un récapitulatif de ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, pourquoi, et quelle répercussion cela a  t-il eu sur la vie de votre personnage en jeu.
Vous gardez une trace des entreprises que vous mettez en place et nous aussi. Le suivi sur le forum nous permet en outre d’avoir une vue d’ensemble chronologique sur vos actions et donc de les traiter de la manière la plus personnalisée possible ! Par ailleurs ça nous permet de savoir où vous en ête et de vous faire avancer en préparant des animations, de connaître mieux vos personnage et donc de rendre ses animations plus impactantes, faisant intervenir les bons PNJ, les bonnes interactions etc. …
Par ailleurs c’est en passant par ce système que nous pouvons aussi déduire si votre personnage a été remarqué par une faction, que ce soit en bien ou en mal, et dans quelles circonstances, quels bénéfices il peut en tirer. Cela nous permettra de vous faire rencontrer les pnjs importants des factions, de vous lier avec et de vous faire gagner en influence dans l’exil !

La Validation
Pour finir bien sûr le suivi RP sert de caution, de validation à vos actions. Contrairement à une table en direct où le MJ intervient immédiatement et en temps réel, sur un support comme Conan nous ne pouvons intervenir qu’en différé par le biais de scénario. Il est donc primordial d’avoir votre suivi sous la main. Sinon, d’une part les actions en questions seront tout simplement pas considérées comme valides, d’autre part l’évolution de votre personnage serait bloquée ce qui est dommage.
“Non, tu n’a pas tué le légendaire Titus Lambda à la suite d’une traque de plusieurs mois dans les jungles pour lui arracher le légendaire Bouclier de Shamabala, ça n’est pas arrivé.” En l’absence de validation MJ ça n’existe pas.
“Ah… tu dis que tu t’es emparé de l’artefact maudit dans le coffre de la sorcière ? Je n’ai vu aucun suivi RP de vol, donc tu ne dispose pas de cet artefact.” En l’absence de validation MJ ça n’existe pas.
“ Tu as fais un rituel majeur à la gloire de ton dieu pour briser le pouvoir du bracelet ? Désolé ça n'a pas fonctionné je n'ai vu aucun suivi RP religieux, donc ton sacrifice a été vains.” En l’absence de suivi ça n’existe pas.

Je fais comment ?

Les suivis RP sont considérés comme valides lorsqu’ils expliquent clairement le déroulement d’un événement.

Prenons l’exemple d’une dompteuse lassée de ne pouvoir dompter que les ours et les loups de sa Brythunie natale qui veut trouver un peu de diversité dans le Sud. Comment cette dernière doit-elle faire pour faire validiter cette diversification de son activité ?

Premièrement, je crée un sujet dans “Suivit-RP Joueurs” Suivi RP des Joueurs: avec si possible en avant le nom de mon personnage et un titre correspondant à mon projet -plus ou moins poétique selon combien je suis inspirée-.

Disons “[Martine]- Dans la jungle.” Ensuite j’écris dans le champ de texte mon explication en commençant par les balise [ Hide ] (c.f. la charte d’utilisation du forum) :
“Alors que Martine se questionnait sur la meilleure manière de devenir la dompteuse la plus célèbre de tout l’exil elle constata que jamais elle n’avait eu l’occasion de dresser les grands félins de l’Est, renommés pour leur caractère difficile et leur esprit retors, mais aussi pour leurs griffes mortelles et leur mâchoire létale ! Martine décida que l’horizon de ses compétences était trop limitées pour la légendaire dompteuse qu’elle était et, frustrée, elle décida de trouver un confrère qui saurait lui enseigner l’art du dressage des grand félins !”

En soit cet exemple ne nécessite pas de validation MJ particulière, donc vous pouvez avancer à votre rythme, mais soyons clairs ces choses là prennent du temps. La semaine suivante je fais une réponse à mon premier poste.

“ C’est après des jours de recherche que Martine se rendit compte avec frustration qu’aucun dresseur dans le sud n’était connu pour savoir manier les bêtes qu’elle rêvait de dresser à son tour ! Qu’à cela ne tienne, elle serait donc pionnière ! Aussi, il fallait se rendre à l’évidence, Martine devait partir à la rencontre des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Quoi qu’aventurière chevronnée martine n’était pas stupide et elle n’ignorait pas que la jungle était un territoire dangereux. Donc elle fit en sorte d’engager une paire de mercenaires, Timéo et Rustovich du clan des Casse-Gueules. Certes les deux hommes manquaient cruellement de manières mais leur réputation de baroudeurs et de protecteur n’était pas usurpée. Ils préparèrent donc leur première expédition à destination de la jungle afin de découvrir la tanière d’un de ses majestueux grands félins !”
Peuvent ou doivent s’en suivre selon le cas, les scènes et les interactions joués pour cet exemple :

  • la descriptions des dispositions prises par Martine pour qu’on s’occupe de ses bête alors qu’elle est absente


  • la description des dispositions prises par Martine au sujets de l’expédition ( vivres, matériel, détails des tractations avec les mercenaires etc.)


  • Des sreen-shot des scène ou des roll clé du déroulement de l’expédition (perception pour le pistage de l’animal, médecine pour le soin des blessures, discrétion pour la traque etc…) Il serait même appropriée qu’une étape entière soit consacrée à l’expédition en elle-même.


Par la suite viendront les post où Martine observe les bêtes de loin, depuis un campement de fortune, s’en rapproche, essaie de les comprendre, ira peut être tenter de communiquer avec les autochtones pour avoir plus d’information etc… jusqu’à avoir l’autorisation du MJ de monter son enclos provisoire pour faire ses premiers essais dans son camps de fortune.
Cette aventure peut aussi de révéler prolifique et dévier vers d’autres créations de suivis RP selon les interactions avec les PNjs, les PJs ou les Factions ( Exemple : [Martine]- Et le mercenaire; [Martine]- Capturée par les Lémurien etc…. )

Je vous invite à organiser vos rapports chronologiquement et à ne pas vous exercer à la poésie ou aux styles littéraires déconstruits sur vos suivis RP, il existe une autres section dédiées aux créatifs ! Soyez clairs dans vos idées, dégagez bien vos objectifs et mettez en valeur les noms propres ou les lieux, ça vous permettra ( et à nous aussi) de retrouver les informations plus vite et plus efficacement.
Soyez honnête et n’oubliez pas de screen vos rolls grâce à l’onglet Statut du mod Shift+r ! Vous hébergez ensuite le screenshot de la plus simple des manières en suite de la description de votre action.

Que vous soyez Martine la dresseuse, Yuri le voleur, Gordulf le prêtre du nord ou Yamneketh la sorcière de Set c’est pareil.  En l’absence de validation MJ ça n’existe pas.

n.b. Quand vous faites une demande dans votre suivi RP pour une animation un item ou une recette, pensez à surligner cette demande ou en changer la graisse ou la casse afin qu'elle soit visible pour nous au premier coup d'oeil ! Merci

Code par Aadelrun


Dernière édition par Noise Blasphemer le Ven 31 Juil - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptySam 27 Juin - 19:32


As de la cambriole

Ou comment jouer un voleur...

Tout d’abord, en ce qui concerne le vol, la cambriole ou le pillage nous gardons deux chose en tête :
- le paragraphe dédié au vol dans le règlement (ca fait 11 lignes très exactement, allez vous rafraîchir la mémoire ce ne sera pas long ! )
- l’aide de jeu rédigée avec amour par votre Chroniqueuse au sujet de la présence des Thralls, artisans et bêtes dressées dans un campement (c.f. une Visite impromptue)

Partant de là, vous avez relu la règle, vous avez eu un rappel de comment ça se passe dans les camps joueurs, on peut y aller.

Lorsque vous êtes sur place, il faut vous assurer comme n’importe  quel rôdeur de passer incognito. Pour cela on utilise le même procédé que n’importe quel RP de rôdeur/intrus/espion ect… donc j’ai déjà décrit le fonctionnement ci dessus (c.f. Une visite impromptue et Enquête).

Dans un nombre non négligeable de circonstance, grâce au mod RP vous pouvez procédez à vos cambriolage et autres rapines en parfaites autonomie, toujours en étant fair play,  mais en respectant certains conventions.

De hauts vols


Chapardage et vol à la tire
Nous appellerons notre voleur “L’opportuniste”.
Mako l’Opportuniste n’est pas un voleur dans l’âme. C’est simplement un zamoréen avec un sens de la propriété d'autrui un peu souple voir carrément détendue. Arrivé en exil à poil, Mako est en galère après avoir atterri dans un endroit fort peu accueillant où il a tout de même pu récupérer une arme et quelques vêtements. Au cours de ses premières péripéties en Exil Mako l'Opportuniste a fait la désagréable rencontre d’un pirate contre lequel il a chèrement dû défendre sa vie. Par chance il a trouvé dans les poches du perdant un kit de crochetage et il sait s’en servir correctement. Il l’enfourne dans sa besace et reprend son chemin.

Plus loin, Mako l’Opportuniste trouve un petit camp avec une tente et quelques affaires mais un gros coffre sort du lot. Il regarde à droite, il regarde à gauche : personne. Mako décide de forcer le coffre. ( J’utilise donc le maintien de ma touche d'interaction, je clic sur l’icône qui me propose une action de crochetage puisque j’ai le bon outil dans mon inventaire pour se faire. Le jet est automatique). Mako a de la chance, ça fonctionne. Dans ce coffre il n’y a pas grand chose, quelque pièces d’argent une paire de bottez de bonne qualité et une bien meilleure arme que celle dont Mako dispose. C’est précisément ce cas que couvre la règle :
- Les vols “sauvages” d’or, une arme et une armure sont tolérés. Cependant il est évident que personne ne repars avec 300 lingots de métal stellaire dans ses poches ou un cheval sur son dos, même si on a été accueillis temporairement dans un clan et qu'on a voulu piquer des ressources à ses hôtes ! Soyez rationnels par pitié ! Tous vol opportuniste impliquant des quantité de métaux, d'arme, d'armure ou autre sera considéré comme un abus gameplay, non rp, et donc sanctionné !

Mako embarque donc ce qui l'intéresse et laisse, parce qu’il est taquin, son arme pourrie dans le coffre à la place de ce qu’il a pris.

Cambriolage
Nous appellerons celui-ci l’Artiste
Tarentia l’Artiste considère la cambriole et le talent de monte en l’air comme un art qu’elle dit porter à sa plus noble expression. Pour l’argoscéènne il y a les Voleurs et les Artistes. Les voleurs se font prendre et finissent la main coupée, les Artistes eux ne sont pas des voleurs ! Se sont des artistes ! (CQFD, Tarentia a un humour bien à elle…)
Tarentia n’a toujours vécu que pour le frisson de l’interdit et la sublimation de son art et passe tout son temps en repérages et tentatives plus zélées les unes que les autres pour une meilleure et plus juste “répartition des richesses”. A savoir de la poche des autres à la sienne, principalement, même s’il lui arrive de louer ses talents d’artiste à prix d’or.

Pour Tarentia c’est plus compliqué. Ses vols sont étudiés, calculés et programmés avec soin. Que Tarentia l’Artiste vise un objet précieux en particulier, une rafle sur un riche bâtiment, pour elle-même ou pour un commanditaire elle ne laisse rien au hasard et ne fie qu’à sa compétence ! Par conséquent pour Tarentia ses coups passeront presque toujours par un suivi RP retraçant les efforts de l’Artiste pour tenter de monter l’opération parfaite !

Ce suivi permettra d’obtenir l’aval du staff pour son opération et de prendre éventuellement rendez-vous avec un MJ qui pourra arbitrer et superviser la scène au besoin. Ce suivi est obligatoire comme le signale le règlement :
- Avant de faire un pillage et des vols de grandes ampleurs à un autre joueur/clan, veuillez contacter un Modo. Le modo mettra en place un système adéquat pour permettre l'amusement à tous les partis.

Pillage
Nous nommerons celui-ci le raider
Yarnulf le Raider a toujours vécu dans l’idée que les forts dominent les faibles et que ce qui est à toi est à lui s’il le veut et s‘il a décidé de le prendre. Si Yarnulf avait avec lui une armée de 20 types barbus et hurlants armés de haches et boostés à l’hydromel, Yarnulf le raider irait certainement écumer l’exil avant de mourir un peu connement après s’être mis toutes les factions à dos simultanément ! Mais le vanir Yarnulf est tout seul même si parfois, y a son pote un peu débile Wùlfnr avec lui.

Lorsqu’il a été au sud - en le faisant pas vraiment exprès parce qu’il devait fuir un ours- Yarnulf a repéré une bâtisse qui avait l’air fort cossue et à l’odeur, c’était la maison d’un alchimiste ! “Non de cul ! Se dit Yarnulf. Y a t-y pas là de la poudre à faire péter les pierres qui tombent du ciel, con !?”  Du coup il a décidé avec son copain Wùlfnr d’aller s’approprier le labeur du savant !
( Tout comme Tarentia l'Artiste, Yarnulf le Raider est dans l’obligation de faire un suivi RP pour son pillage et entre dans la même règle qu’elle quoique la méthode soit différente. Je mets donc en place un suivi RP indiquant les raisons qui me poussent au pillage. Elles peuvent être très simples mais doivent être clairement évoquées. J’ajoute aussi dans l’idéal si je prends des précautions ou non, screenshot à l’appui quand c’est possible de matérialiser ses précautions en jeu.)

Du coup Yarnulf le Raider et son copain Wùlfnr retournent chez l’alchimiste après avoir guetté son absence. Comme Yarnulf a son pied de biche sur lui, il va attacher son cheval a un arbre, fait vite faire le tour pour vérifier qu’il n’y a pas de garde et cherche la porte de l’atelier. Vue que Yarnulf est un bourrin il ne s’embarrasse pas longtemps, cale le pied de biche et force la porte !
(Selon le règlement :
- Le forcing (pied-de-biche) est encadré par le mod thrallwars mais nécessite toujours une emote.
Avant toute chose, je me fends d’un “/me s’assure d’un dernier coup d’oeil qu’il n’y a personne, place le pied de biche pour faire céder les gonds de la porte et force comme un boeuf !” Je fais un screenshot de mon action qui apparaît dans la boîte du chat local.Comme je possède l’objet crowbar dans mon inventaire je peux utiliser le maintient de ma touche d'interaction, cliquer sur le mod RP et faire Forcer. Ensuite grâce au maintien de la touche d'interaction j’effectue l’action de forçage. Cela va roll automatiquement et ouvrir la porte si le forçage est un succès. Ce screenshot sera à joindre à votre suivi RP qui suivra obligatoirement. En cas de réussite la porte est donc ouverte et je peux entrer.)


Yarnulf une fois à l'intérieur s’aperçoit qu’il y a trois coffres et que c’est bien l’atelier d’un alchimiste ! Il est tout content et il décide d’ouvrir les coffres à la recherche de choses intéressantes. Par chance, l’alchimiste n’a a pas d’assistant (pas de thrall sur place) et est absent, Yarnulf a donc tout son temps. ( Il faudra reproduire le processus emote + screenshot +  roll pour chaque coffre). Quelques minutes après son copain Wùlfnr  qui était dehors à guetter vient lui filer un coup de main. Les deux homme vont essayer d’emporter le plus possible de choses, faisant plusieurs allées et venues pour charger leurs cheveux. Terminant de rafler ce qu’il y a d'intéressant ils fourrent les choses les moins lourdes dans leur sac (leur inventaire à eux quoi).

Pour rappel strict :
- Aucun voleur ne peut repartir d’un vol en surpoids.
Je devrais donc me contenter de ce que je peux prendre en me chargeant à 99%. Ce n’est pas négociable


Dans cette aventure Yarnulf et Wùlfr repartiront vers leur base au nord laissant derrière eux un paquet de traces de leur passage et peut-être même des témoins si un passant les a vu enchaîner les allers et retours à leurs canassons !


Code par Aadelrun


Dernière édition par Noise Blasphemer le Jeu 5 Nov - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptyLun 29 Juin - 15:04


L'Enquête

Ou comment rebondir sur une situation en créant du RP...

On a fracassé votre porte pour piller votre maison ? On vous a lâchement assassiné de quelques flèches dans le dos alors que vous vous rendiez à une transaction importante ? Un pleutre a tué sommairement vos esclaves et vous souhaitez obtenir réparation !

Évidemment, le jeu met à disposition un certains nombre d'outils afin que vous sachiez qui est le responsable hrp. Cependant, votre personnage n'a pas la science infuse et si personne n'a pas été témoin directe de l'incident comment retrouver le coupable avec certitude ? Et bien il faut enquêter.


Votre personnage doit se débrouiller pour mettre à sa disposition les indices nécessaires à élucider le crime dont il a été victime en menant l'enquête lui-même ou en s'arrangeant avec quelqu'un d'autre pour le faire (un ami qui rend service ou peut-être un mercenaire...) La rumeur est sa principale alliée.
Par exemple :

En cas de vol on peut tenter s'introduire chez le suspect par effraction pour tenter de retrouver un objet qui prouve sans doute possible qu'il s'agit bien du vôtre (une pièce d’armure qui porte encore les couleurs de votre clan...).

En cas d'assassinat ou de meurtre (attaque à main armée, rixe qui aurait mal tourné...) c'est plus subtiles car parfois, les circonstances de la mort restent floue. Il faut alors espérer que le coupable ait été vu, porte de manière visible un objet identifiable vous appartenant ou se soit vanté ! L’action de l’assassin est de toute manière sous supervision d’un Suivi RP dans tous les cas !

Il est bien entendu possible d'imaginer des interrogatoires subtiles ou des tentatives diverses pour pousser l'individu que vous soupçonnez à se révéler, ou simplement le confronter. organisez des scène de traque et de pistage... Il faut être imaginatif. Cela se fait en RP et pas autrement.

Il est possible que pour une raison ou pour une autre vous vous trompiez de coupable et qu'après avoir fait justice vous même, l'individu victime de votre erreur veuillez votre tête. Décidé arbitrairement de faire fi des preuves comporte son lot de conséquence et pourra peut-être déclencher un conflit plus grave.
Si vous êtes coupable et bien, débrouillez-vous pour ne pas être pris ! Tuer tous les témoins est une manière sûre que personne ne vous dénonce mais cela n'engendrerait-il pas plus de problèmes au bout du compte ? Les soudoyer, peut-être ? Ou alors agissez avec finesse afin que nul ne puisse remonter jusqu'à vous !

Du côté du responsable, sachez que le crime parfait n’existe pas et vous laisserez nécessairement des traces de votre passage ! Vous pouvez être plus ou moins doué à les cacher, plus ou moins chanceux avec la topographie et le climat mais vous en laisserez. Une personne habile et compétente qui s’y prend bien et suffisamment tôt pourra peut-être vous retrouver ou vous identifier !
L'incriminé est fermement prié d'indiquer au joueur concerné par son méfait ce que la victime est susceptible de trouver "Un homme masqué tout vêtu de noir a été vu, les témoins ont dit qu'il était grand." ou "des traces de bottes ont marquée la terre mouillée du nord, les pieds sont petits et fins" ou encore "La porte a été fracturée à coup de hache et un malade a tout saccagé à l'intérieur avec une rage évidente."
(Nous avons déjà vu ce point dans La visite impromptue au sujet de la manière dont vous laissez des traces de votre passage ! )

n.b. : Le fairplay toujours ! S'il est possible de se "venger" il faut que la vengeance soit PROPORTIONNÉE ! On ne rase pas un village parce qu'un type vous a piqué une épée ou un esclave et demi... En revanche, une insulte devant témoins conduit souvent à en venir aux armes. On considère que l'affaire est close quand la partie "offensée" a obtenu réparation. Les chaînes de "vengeance sans fin"  teintées de mauvaise foi et de vexerie HRP seront systématiquement sanctionnées. A vous de réfléchir à deux fois (RP et HRP) avant de risque le conflit. Si vous décidez de voler quelqu'un ou de le tuer pour une quelconque raison, c'est au risques des conséquences. débrouillez vous pour ne pas être pris !
Par ailleurs le crime parfait n'existe pas, vous avez forcément laissé des traces de votre méfait d'une façon ou d'une autre ! Personne n'aime perdre, mais aucun de nous n'a plus désormais 4 ou 5 ans. Il faut savoir accepter la défaite dignement et surtout ayez du respect mutuel dans votre jeu.

Code par Aadelrun
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptySam 4 Juil - 14:53


Du MP au RP

Ou comment transmettre un message.



Qu'il s'agisse de mots d'amour secrets, de simples indications, de rançon, de revendications d'attentat (etc....) ou de menace de mort; vous pouvez de façon RP laisser un message au propriétaire d'une demeure que vous connaissez.

Pour cela il faut :

  • Que votre personnage connaisse RP l'emplacement de la demeure en question.


  • Que vous décriviez la manière dont vous laissez le message. Par exemple :
    Un parchemin planté dans une porte avec un dague/une flèche; une feuille de papyrus protégé du vent par une pierre posée dessus; des inscriptions tracées sur des dalles de pierre au charbon de bois, un message terrifiant en lettres de sang (le vôtre ?) sur un mur; ou simplement, un esclave est-il présent et pourra t-il le répéter à son maître à son retour ?


  • Que le destinataire ait un dispositif RP pour recevoir un message (boite aux lettre ou équivalent, Thralls présents, camarades de confiance, ami en transit, lieux accessible pour y déposer une lettre... Que vous lui envoyez un MP dans le cadre d’un message oral transmis. Le fair play demande d’écrire une émote quand vous êtes sur place pour les RP éventuel d’espions (oui parce qu’on envoie pas un MP parce qu’on a la flemme de se déplacer.)!

Dans le cas où le destinataire a un coffre accessible, vous pouvez laisser l'item "parchemin" dedans, afin d'indiquer au joueur qu'il a un message à lire dans la section dédiée à son clan ou qu’il a reçu un MP de votre part. Ce message pourra donc être lu par un éventuel indiscret de passage !

Exemple :
Je dois contacter les nordiques mal dégrossis de La Chasse mais ils ne sont visiblement pas là ! Je constate qu’il y a des Thralls visibles (je le sais j'ai déjà pris une flèche dans le cul en traversant le camp en courant avec des loups au fesses...). Je considère donc que lorsque le garde m'interpelle je lui transmets ce qu’il doit rapporter à ses maîtres. Je fais donc tout naturellement un MP après avoir émote ladite conversation en Local (je screen ou je c/c)  : " Runa évoque donc son expédition  (voir screen) au garde. L'archer vous rapportera une discussion qu'il a eu avec la vanir, il ajoutera que la rouquine avait l'air paniquée et blessée.”


Messagers et corbeaux



Il possible d'avoir recours à ces subterfuges pour ne pas vous déplacer vous même. Cependant, ce n’est pas là encore un raccourcis facil pour justifier la transmission d’informations anodine par MP.
Ces messages volant et/ou ces messager sont soumis aux aléas de la Terre d’Exil et à la possibilité d’être arrêtés ou interceptés, surtout s’il s’agit d’information importantes.
On peut disposer d’un serviteur de confiance, d’un esclave, d’oiseaux messagers; le mieux étant de profiter d’un ami qui fait le trajet ! “Clavius tu vas dans le nord ? Passe voir le clan de Yarnulf pour moi je te prie et rappelle lui que j’attends après lui pour l’expédition dans la jungle.”
Concernant les corbeaux, outre les problématiques de dressage sur lesquelles on ne va pas encore une fois revenir, il est bon de rappeler que la transmission du message n'est ni précise, ni immédiate, ni infaillible ! Ils seront probablement plus rapides qu'un piéton, mais les oiseaux ont dressés à l'instant de retourner à leur point de nidification et ils ne savent pas lire une carte, merci.


Donner des nouvelles
Si je souhaite m’informer des nouvelles d’une autres région je n’envoie pas de messagers pour ça.
En des époque où la communication n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, on profitait d’une rencontre avec des voyageur, même inconnu, pour échanger avec eux les nouvelles du coin et celle de là d’où il venait. Aussi il est normal qu’un individu que vous croisez sur la route vous interroge sur le lieu dont vous venez et les nouvelles que vous apportez avec vous.
les carrefour commerciaux, haltes de chasse, taverne et autre campement où l’on peut faire escale et se croiser sont des pôle d’échange d’information. En d’autre terme vous voulez connaître ce qu’il se passe du côté d’un de vos amis lointain sans lui rendre visite : parler aux gens de passage qui eux on fait le voyage.
C’est une terre dangereuse et il faut profiter qu’un autre ait déjà fait le trajet. Dans tous les cas aucune forme de réponse n’est possible de façon immédiate.

Transmettre des informations stratégiques
Mon clan est dans une situation de tension ou de conflit et nous avons besoin d’échanger des information stratégiques. Hors de question d’envoyer un MP pour dire “ On est camp de l’Affreux Kraeos et on va lui rétamer sa race, rejoins nous vite qu'on soit en surnombre stp  !” et de vous éclipser vite fait sous un prétexte fallacieux de votre scène RP pour débarquer comme “par hasard” sur le lieu du conflit avec vos potes.

La transmission d’une informations stratégiques peut être interceptée et surtout, elle n'est pas traitée en temps réel. tous les rôlistes le savent : un plan qui tient 2 minutes est un bon plan !
Aussi, je peut envoyer un message (via messager humain ou aviaire…) mais ce message contiendra les informations préméditées au sujet d’un plan établie ou une information stratégique précise et EN AUCUN CAS, une information méta en temps réel !  Si vous avez convenu d’un plan de bataille et que vous en changez à la dernière minutes sans en informer vos alliés, c’est tant pis !

Messager ou corbeau ne vont pas faire le voyage en instantané et certainement pas sans risque !
Par ailleurs ce type d’informations font souvent l’objet d'espionnage ou d’interception. Le camp adverse DOIT avoir la possibilité d’intercepter le messager pour l'empêcher de livrer son message. Avouez, vous seriez dans son cas, vous réclamiez à pouvoir le faire par “logique RP”.

Dans le cas de l’oiseau voyageur n’oubliez pas que le message doit être court ! Le support est extrêmement réduit et l’information ne peut contenir qu’à peine quelques mots. Dans le cas d’un homme qui traverse les terres pour vous, si vous êtes jusque boutistes vous pouvez même faire un roll pour savoir s’il rentre et vous apporte une réponse ou pire, s’il n’a pas été tué en chemin et dans ce cas… n’envoyez pas votre message il n’est jamais arrivé (ce dernier point est une suggestion pour ceux qui aiment la simulation réaliste) !

Tractations commerciales
Pour les tractations commerciales c’est pareil. On n’envoie pas un messager pour dire “ Ton pet est tame”, cette indication HRP doit être donnée au joueur HRP pour des raison évidentes. Cela dit, comme on l’a déjà vu et que chacun est sensé se déplacer régulièrement pour un certain nombre d’autres choses ou profiter du déplacement d’un autre, c’est arrangeable.
Vous pouvez tout de même envoyer des messagers pour régler vos affaires avec vos partenaires commerciaux. De la même manière la personne va devoir traverser pour vous les Terres de l’Exil avec tous les dangers que cela comporte ! Par conséquent et en théorie, les messagers compétents sont rares, chers et on ne les engage pas pour rien. Cependant pour une commande particulièrement urgente ou importante c’est envisageable.

Par exemple j’ai besoin d’être fourni d’une commande exceptionnelle auprès d’un de mes partenaires commerciaux de confiance. Je suis esclavagiste, j’ai donc un esclave sûr pour transmettre mon message (esclave que j'ai du équiper pour son voyage). D’un point de vue HRP j’envoie un MP au joueur de mon armurier préféré :
“Un messager de Theodosius viendra voir Bjärnulf à son camp ! L'homme est en sueur, il a dû courir dans tous les sens pour éviter les loups le pauvre. Hélas Bjärnulf  n’est pas là et le messager est contraint de laisser son message à Jördìs , l’esclave de confiance de Bjärnulf. “ Mon .. Mon ... attendez deux minutes... Il crache ses poumons un bon coup. “Putain de terre de merde... M'envoyer dans le Nord... Je.. Euuh .. le dite pas à Maitre Theo s'il vous plaît!” Il se rend compte qu'il allait dire des conneries ! “Euh... enfin ! Mon Maître Théo, souhaiterait connaître le prix éventuel pour ... Euuh.. Deux armures légères ... Deux armures lourdes .. et .. une armure clouté (intermédiaire). Le Tout de la meilleur qualité possible ! Mon maître vous fait savoir qu’il a délais assez court.” Il réfléchit si il a rien oublier. “Ah oui ! Il espère que tout va bien pour vous et votre armement ! Il aimerait passer mais quelques soucis au domaine le retiennent et il sera trop pris entre la gestion du fief et une expédition…” Il marmonne “J’ai pas Tout comprit d'ailleurs... Ruba est sur les nerfs à cause de ça et Raz a pas voulu m'expliquer !” L'homme a l'air un peu simple d’esprit sur les bords tout de même.”
Vous avez là un superbe exemple de message transmis par messager, de façon RP !

n.b. : Il faut être fair play ! Un message laissé de façon visible (sur un mur par exemple) peut être lu par n'importe quel passant voilà pourquoi il sera visible publiquement en HRP. Un message sur un parchemin posé quelque part peut-être trouvé et lu. Soyez précis dans vos descriptions.
Si ce message est transmis par un esclave appartenant à son maître ( le destinataire) les autres personnages n'ont aucune chance d'apprendre son contenu ( à moins d'avoir été témoin discrets de la visite, auquel cas, ce sera géra avec le joueur concerné comme n'importe quelle scène d'espionnage) ou de capturer l’esclave pour l’interroger ( suivi RP). Merci de ne pas tricher et de respecter le plaisir jeu de chacun.



Code par Aadelrun
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptyLun 20 Juil - 13:35


Présence et Validation Anim

Ou combien les admins m'aiment...


Vous le savez, sur les serveurs RP, les admin sont là pour intervenir auprès de vous pour un certain nombre de choses. Le suivi RP et l’Animation sont les deux interactions que vous aurez avec nous le plus souvent (normalement).
L’esprit de ce serveur vous encourageant à l’autonomie et à la créativité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire de vous-même en complète autonomie et même, générer vous-même des micro animations.

Afin de nous mettre d’accord sur un principe de base, rappelez-vous bien qu’une intervention d’un animateur n’est jamais punitive à votre encontre en tant que joueur ! Nous y reviendrons plus bas.
De même il n’y a jamais d’event ou de trame réservée ! Lorsqu’on propose une animation on la propose à tous ! S’il existe une omerta sur certaines trame c’est que des actions RP de PJs ont été mises en place via animations ou suivi.

NOUS NE JOUONS PAS CONTRE VOUS, NOUS RACONTONS DES HISTOIRES ENSEMBLE  !

Il n'y a pas d'Event réservé ni au nord, ni au sud, ni a une ethnie ou un groupe ! Du point de vue de l'animation les trames sont ouvertes à tous ! Il arrive que des PJs fasse de la rétentions pour des questions de RP, mais aucun Event ne sera JAMAIS fermé !
Quand ai-je besoin d’un animateur ?


Validation et arbitrage
Globalement j’ai besoin d’un animateur pour valider mes interactions qui nécessitent un arbitrage de quelque sorte que ce soit. Par exemple en cas de conflit direct entre deux PJs.
En cas de conflit larvé et/ou secret, le suivi RP est important si vous intentez une action contre un ennemi car cela permet aux animateurs de savoir pourquoi et comment ce conflit opère et surtout vous permet à vous de préparer vos actions RP (et éventuellement PVP) pour qu’elles soient validées. De même l’animateur vous concoctera surement une petite scène rien que pour vous, chose qu’il n’est pas en mesure de faire s’il n’est pas informé de vos intentions.
Toute action visant à la mort d’un autre PJ nécessitera un suivi RP en amont et une validation MJ.
Interactions PNJ
Pour les interactions avec les factions et les PNJs de faction vous avez besoin d‘un animateur qui viennent jouer pour vous les PNJs. Le monde est vivant ! Prenez contact ce sera l’occasion pour vous d’être directement intégré aux quêtes déjà en cours et aux trames !
(n.b. : Il peut arriver qu’en tant que MJs nous utilisions aussi nos PJs  pour transmettre informations et avertissements. Évidemment, contrairement au PNJ approprié ce PJ aura des informations partielles et partiales. Cependant n’oublions pas que si nous utilisons un PJ pour faire passer une information - et peut importe le parti pris du personnage- ce sera toujours en votre faveur. Par exemple :
“Martine - que nous avons déjà rencontrée- la dompteuse s’est vu avertir par un gros rustre de nordique que si elle allait sur le territoire lémurien pour chercher ses bêtes à dompter elle n’en ressortirait probablement pas vivante ! Martine s’est vexée parce que ce gros con était quand même salement vulgaire. Réflexion faite, Martine comprend qu’il ne doutait pas de sa compétence mais la mettait en garde sur la nature du danger et décide de ne pas se rendre chez les lémuriens et de trouver une autre solution en faisant appel à quelqu’un d’autre, à raison !”)

Altération du monde et conséquences RP
Vous pouvez aussi avoir besoin pour un certains nombre de raisons narratives de déplacer un pnj “vanilla” pour des expériences, de réaliser un rituel religieux etc. en somme de faire interagir le monde autour de vous ! C’est loin d’être impossible  en passant par un suivi RP, tout simplement pour qu’on vous cuisine quelque chose de sympa pour votre scène ! Mais comme vous avez tous tout bien lu l’aide de jeu sur le suivi RP vous savez déjà tout ça !

Par ailleurs, vos action ayant des conséquences, qu’elles soient positives ou négatives pour votre PJ, l’animateur fait aussi office de “main du destin” et les choses peuvent bouger autour de vous que vous le désiriez ou non. Les factions ont leur objectifs, les PJ aussi. Il ne faut pas s'étonner lorsque vos actions entre en conflit avec les leur de voir en découler des situation désagréables. rebondissez, c’est de la matière de jeu à l’état brut ! De quoi se réjouir, donc. Apprenez à aimer faire souffrir vos personnages !

Quand puis-je intervenir moi-même.



La plupart du temps les choses sont laissées à votre jugement et interprétation comptant sur votre fairplay. C’est encore une fois avec bienveillance que nous accordons le bénéfice du doute à tous. Aussi, jouez selon le profil de votre personnage et soyez fair play dans vos interactions. Gardez en tête qu’un personnage est partial et que son avis et subjectif. Ni vous ni un autre ne détenez la Vérité. Les rolls du mod sont là pour trancher en cas de doute d’interprétation d’un action ou d’une scène.
Par exemple : “Tarentia l’Artiste -que vous connaissez maintenant- veut sussurrer quelque chose à l’oreille d’un partenaire commercial sans que les invités entendent sa conversation. Elle utilise donc la fonction whisper du chat pour un message privé après avoir rédigé  “/me se penche à l'oreille de Maître Torgas pour lui murmurer quelque chose”. Mais, son invité a une bonne ouïe et décide qu’il souhaite essayer d’écouter. Il roll Perception et obtient 23. A 20+ il peut entendre d’autant qu’il est assis juste à côté. Tarentia l’Artiste doit lui faire un MP pour lui donner l’information de ce qu’il a entendu."

Opérations diverses
En cas de doute, repoussez votre projet à plus tard, préparez votre coup (faites un suivi RP : C.F. Suivi RP Késseucé !? ), posez la question en MP à l’animateur qui s’occupe de vous et/ou de la faction ou PNJ concerné.
Si vous n’avez pas besoin d‘être animé vous recevrez le feu vert et vous pourrez vous organiser comme bon vous semble. C’est le cas de la majorité des configurations.
N’oubliez pas de faire un suivi RP pour votre préparation et la réalisation de votre opération afin que les animateurs soient au courant et qu’on puisse arbitrer correctement en cas de conflit RP et /ou contestation HRP.

Rendez-vous d’animation



Quand vous aurez besoin de voir un PNJ en particulier ou envie d'interagir avec une Faction il vous suffit de contacter l’animateur concerné. Si c’est quelque chose de simple vous aurez un rendez-vous d’animation très rapidement ! On se cale une date et une heure pour être certain de ne pas se courir après. On trouvera un compromis aisément en fonction des horaires de chacun.
Il peut arriver que l’animateur joue spontanément un PNJ et l’annonce en global. C’est une invitation pour les PJ qui voudraient s’en rapprocher à venir. Il est d’ailleurs probable que l’animateur ait des information de trames à transmettre via son PNJ !

Intervention Anim spontanée


Il peut arriver qu’un animateur spawn sur vous en invisible.
inutile de lui asséner avec véhément un : “ Vraiment quand vous nous fliquez vous êtes pas discret !” Il ne s’agit pas de surveillance, il ne s’agit pas de harcèlement, il ne s’agit pas de venir “vous emmerder”. Comment un animateur pourrait-il vous proposer une animation personnalisée s’il ne vient pas voir ce que vous faites ?
Rappelez-vous bien qu’une intervention d’un animateur n’est JAMAIS punitive à votre encontre en tant que joueur ! S’il arrive que l’intervention d’un PNJ le soit parce que votre PJ doit assumer les conséquence de ses choix ou que l'interaction soit désagréable entre votre PJ et le PNJ, l’intervention d’un animateur est TOUJOURS bienveillante d’un point de vu HRP : il s‘agit d’une personne qui donne de son temps pour venir vous animer ! En d’autre terme L’animateur vient vers vous pour vous donner du jeu, raconter une histoire AVEC vous et donner du plaisir de jeu.

Nous passons notre temps à écrire des trames, à créer et animer des factions, il est normal que votre PJ y soit confronté. Que cette confrontation aille dans le sens des projets ou des susceptibilités de votre personnage ou au contraire que ça le heurte, cela n’est jamais adressé à votre intention personnelle !

Il arrivera aussi que nous intervenions en Admin pour régler un problème gameplay. La plupart du temps, nous ferons le choix de l’intégrer au RP pour générer du jeu et générer une histoire. Si ça peut être déplaisant pour votre personnage profitez en au contraire pour rebondir.
Par exemple :
"Gardülf Tête-en-bois est prêtre d’Ymir et il veut déménager. Pour une question gameplay de ne pas avoir à refarm son temple T3 pour le déplacer il le pick up et il le repose illico à son nouvel emplacement. Seulement, en RP la consécration d’un nouveau temple est sujet à animation, seulement le joueur de Gardülf avait la flemme de faire son suivi mais voulait quand même garder son T3. L’Anim s’en aperçoit et décide, plutôt que t’envoyer un MP et de juste depop l’item de réagir en RP. Ymir intervient, envoie un avertissement à son prêtre et le givre emporte le temple !
Inutile de le prendre personnellement, au contraire c’est l’occasion pour le personnage de s’inclure peut-être à une trame, de changer le cours de sa destinée, de prouver à nouveau à son dieu qu’il est digne etc… Ce n'est pas contre vous ! Votre PJ lui reste soumis à la causalité !

Si un MJ en vient à être punitif, voire à tuer votre personnage sur une animation c’est que les décisions qu’a prises ce dernier l’ont mené à la mort et sachez que le narrateur aura averti à plusieurs reprises (de façon subtile) du sort funeste pour tenter de lui indiquer qu’il se fourvoie (par la narration MJ ou via un PNJ ou même son PJ)

Pnjs et Factions


Vous pouvez vous adressez en tant que Pj à n’importe quelle faction et/ou PNJ. En fonction de votre position, métier, origine, des progrès ou affiliations naturelles que vous avez avec une faction ou une autre et les objectifs de la-dite faction se sera plus ou moins facile. Certains vous accueilleront en frères alors que d’autre vous demanderont de prouver votre valeur parce que vous êtes un étranger.


Chacune des factions comportes des avantages différents, des objectifs et des méthodes différents et surtout vous apportera un domaine d’expertise et un bénéfice propre.

Faction : L’Oasis
Gestion : Tyra
PNJ affilié : Kanti, Jasmina , Julius
Contacter : Noise Blasphemer pour Jasmina, Tyra pour Julius

Faction : Les Lémuriens
Gestion : Sidh
PNJ affilié : Man Mandol, Do Dzapue
Contacter : Sidh pour Man Mandol, Noise Blasphemer pour Do Dzapue

Faction : Les Chiens du Désert
Gestion : Sidh
PNJ affilié : à venir PNJs
Contacter : Sidh pour Othsa, Tyra pour Arenko, Noise pour Manawa

Faction : Sepermeru
Gestion : Mirago
PNJ affilié : Adipos, Hathor, Amasis,
Contacter : Mellan pour Adipos, Noise Blasphemer pour Hathor et Amasis


Faction : Nouvelle Asagarth
Gestion : Mirago
PNJ affilié : Jarl Le Jarl Lorkslod, Bjorn, Asdì, Morrighan  
Contacter : Mirago pour le Jarl Le Jarl Lorkslod, Noise pour Asdis, Tyra pour Bjorn, Sidh pour la völva Morrighan

Faction : Les Darfari
Gestion : Noise Blasphemer
PNJ affilié : Akuchi Aux-Yeux-Vides,  Manula
Contacter : Noise Pour Akuchi et Manula, Mirago pour Dji'Bombe l'étouffeur

Faction : Les Tertres
Gestion : Noise Blasphemer
PNJ affilié : Aedh d’Orci, Morcant, Haylie
Contacter : Noise Blasphemer pour Aedh d’Orci et Morcant, Tyra pour Haylie

Faction : La Main Noire
Gestion : Tyra
PNJ affilié : Gunthar, Cap'tain Coss, Pahü-Chu
Contacter :à venir Tyra pour Capt’ Coss et Gunthar, Noise pour le médecin de bord Pahü-Chu

Modération


Exclamation Note au sujet des prises à parti:
Nous refusons de gérer les susceptibilité individuels des joueurs. Notre vie irl nous en laisse assez comme ça et nous sommes tous des êtres humains avec nos limites.
Nous comprenons qu’il soit frustrant parfois que vos projets soient mis à mal par la volonté des factions. Cependant il est logique par exemple que si vous bâtissez votre village autour du seul point d’accès local du désert vous entriez en conflit avec la faction locale plus ancienne et plus nombreuse que votre groupe ! Ne prenez pas la mouche en vous vexant, trouvez les moyen de rebondir, négocier…

Exclamation Note au sujet des arme légendaires :
Nous avons fait le choix de ne pas verrouiller les choses car nous comprenons le plaisir du game play ! MAIS nous sommes sur un serveur RP, farmer les armes légendaires et se pointer en RP et/ou PVP avec comme une fleur ce n’est vraiment pas fairplay ! Ce n’est pourtant pas la lune d’inventer de votre côté une petite histoire pour aller voir un forgeron et lui décrire la lame spéciale dont vous rêvez (préciser en HRP : j’ai trouvé l’arme légendaire Bidule et je souhaite l’utiliser en RP. J’en appelle à ton personnage pour me la forger” ). Epargnez-nous les “je l’ai trouvé par terre il faut me l’aiguiser !” ou l’apparition spontanée de matériel sortant de votre postérieur -même si ce dernier peut-être charmant au demeurant-.
Si vous avez un peu de patience, faite appel à un animateur pour qu’il vous anime une micro trame rien qu’à vous qui fera évoluer votre personnage et le liera à son arme, vous impliquant peut-être dans des trames annexes !

Exclamation Note sur les gives et les récompenses RP :
Nous ne faisons pas de Give d’item même “pour le skin” vous avez largement de quoi faire en jeu ! Si vous ne pouvez pas le craft vous même faites appel à un artisan qui pourra. Si les recettes ne sont pas accessibles profiter d'une animation consernant le lieu qui vous interesse ou négociez avec la faction PNJ qui en dispose en RP. Donnez du jeu aux autres, creez !
D’autre part, l’animation et l’animateur n’ont pas vocation à vous “filer du loot” nous sommes ici dans un état d’esprit de jeu de rôle narratif, par dans un état d’esprit MMO. On ne participe pas à une animation pour avoir un give admin à la fin; on participe à une animation pour vivre une histoire ensemble.

Rappelez-vous que nous sommes bénévole et que nous vous donnons avec plaisir de notre temps. Chacun de nous fonctionne différemment. Si un animateur sera plus à l’aise avec les animations spontanée et à même de vous tomber dessus n’importe quand, un autre aura au contraire besoin d‘un temps de préparation et de s’organiser ou d’écrire. Le premier ne vous espionne pas, le second ne vous fait pas poireauter pour rien, les deux font de leur mieux de la meilleure manière possible. Merci à vous de respecter ça.
Nous prenons plaisir à vous faire plaisir, c'est important que cela demeure ainsi !


Code par Aadelrun


Dernière édition par Noise Blasphemer le Mer 9 Déc - 15:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Noise Blasphemer

Noise Blasphemer


Messages : 602
Date d'inscription : 01/06/2020
Localisation : Lot-et-garonne

RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu EmptyLun 17 Aoû - 16:51


Animation de trame, trucs et astuces

Ou comment adopter les bons réflexes en animation de groupe...


Aujourd'hui nous voyons ensemble quelques tips pour pour vous aider et pour aider vos animateurs à ce que les animations de groupes et individuelles se passent dans les meilleures conditions.

En cours d’animations peu importe les pinaillages sur les règles, la méta et le game play : laissez vous porter par l’histoire. Si le MJ décide de mettre des contingences mécaniques de côté parce que cela sert son récit, son ambiance ou la beauté de la scène alors il n’y a pas à poser de questions ou à pinailler. Profitez simplement.

Quoi qu'il arrive c’est le MJ qui tranche. Il aura des erreurs, des oublis et des accrocs durant les animations c’est normal. Nous sommes des êtres humains on ne peut ni tout voir ni tout traiter à la fois et c’est sans compter sur les soucis techniques. Ce sont les aléas du direct, mais comme on dit “show must go on”, laissez couler. Le plus important c'est l’ambiance et de profitez de construire une histoire ensemble.

Gestion du rythme


On a pu le voir, en animation nous sommes soumis à un rythme de jeu très particulier et beaucoup plus lent que le simple gameplay. Il faut s’attendre, attendre le MJ, attendre les descriptions et les indices etc. … Aussi, le rythme d’avancée d’une animation est très lent et compte rarement plus de deux ou trois scènes ! Certaines actions sont même presque différées.
C’est une contingence non compressible, on est obligés de s’attendre les uns les autres pour faire avancer l’histoire.

Chacun son rôle
Pour que tout le monde profite et ait son petit moment à lui, il est important que chacun soit bien dans son rôle. Quoiqu’un personnage donné ait les moyens d’être polyvalent sur une animation “individuelle”; il est important que chacun se cantonne à son profil durant les animations plus massives. L’esprit de compétition ou de rivalité ( hrp bien sûr) dans ce cadre n’a pas lieu d’être.

Pourquoi ?
Très simplement parce que tout le monde prend son plaisir à mettre en avant les qualités de son personnage et ses points forts, aussi il faut laisser aux autres leur part de projecteur. Ne pas chercher à être devant à tout prix, ne pas chercher à vouloir tout faire, ne pas chercher à se substituer à une autre personnage qui a son expertise déjà engagée sur l’action etc. ... Sont des comportements positifs qui permettent à chacun d’avoir son petit moment “de gloire” et d’apporter sa pierre à la trame.
Exemple :
Ephiastos, homme d’expérience charismatique, a déjà eu dans sa vie de commandant militaire l’occasion de pratiquer des traques et du pistage. Dans le groupe il y a Hrafn l’éclaireur nordique et chasseur. Sur le nombre de personnages engagés dans la scène, il est plus logique que Hrafn parte en éclaireur et remonte la piste et qu’Ephiastos, prenne l'initiative d’organiser le groupe de combattant qui les accompagnent plutôt que de vouloir passer devant.
De la même manière Chin Ciao, la guérisseuse Kithane restera plutôt en arrière et pourra démontrer ses talents auprès des blessés après les combats ou au cours de ceux ci, en allant porter assistance à ceux qui sont tombés pour les aider à s’écarter de l’affrontement. Elle n’a rien à faire en avant.
En revanche Goran le cimmérien et son épée à deux mains doivent prendre en compte les directives du commandant Ephiastos et rester dans sa position d’infanterie. Rester en arrière pour foncer au travers des non-combattants l’arme à la main et bourré sans faire attention à la stratégie et contre productif… (on y reviendra)


Chacun son tour
Il va de soit que le MJ ne peut pas répondre à tout le monde à la fois. Lors d’une scène d’action à ambiance ou lors d’une enquête le MJ a besoin de vous décrire avec précision les éléments autour de vous. Très souvent il s’agit d’un texte un peu long. Il est donc important de lui laisser le temps de faire ces descriptions.
Si vous êtes plusieurs à interagir avec les évènements ou le décor attendez la réponse qui vous concerne avant de relancer et attendez que le MJ ait fait le tour des joueurs et que ce soit à nouveau le vôtre. Un peu comme dans un jeu de plateau où il faut attendre que ce soit à nouveau à vous de jouer après un tour de table complet. Cela facilite les choses et évite à tout le monde la frustration d’être doublé, spolié ou oublié.
Dans le cas d’un interrogatoire de PNJ ajoutez à cela que le MJ a besoin d‘animer le PNJ en sus des description habituelles. il est conseiller de poser les questions les unes après les autres et de ne pas se faire chevaucher plusieurs problématiques.

Patience !
Lorsque vous avez  engagé une action via un /me ou posé une question attendez la réponse. N’engagez pas d’autres actions à la fois qui chevauchent celles de vos petits camarades. Merci pour le MJ ( car il pleure des larmes de sang) !
Le MJ n’a qu’une seule tête et une seule paire de mains. Si vous avez posé une question, demandé un éclaircissement ou engagé une action, attendez la réponse. Elle viendra en local ou en whisper selon le cas.


La gestions du rythme est particulièrement difficile surtout quand on est dans une émulation de groupe, que l’histoire est chouette et qu’on est un peu excité. On a envie d’avancer et de se laisser embarquer. Le support nous oblige à ralentir le rythme presque à l’image d’un jeu tour par tour ou d’un jeu de rôle papier classique. Pour les joueurs coutumiers des MMOs c’est une habitude difficile à prendre mais soyez sûrs que le plaisir de tous est à la clé.


Gestion du chat



Chat local
Pour recevoir les indices, descriptions ou réponses d’un PNJ via l’intervention de l’animateur vous devez essayer de rester “à portée de Local”. C’est ainsi que vous pouvez avoir connaissance des descriptions, des résultats de vos actions etc. ...
Pas de secret il faut donc essayer de rester grouper le plus possible. Dans certains cas, lorsqu’il y a plusieurs animateurs il est possible de gérer deux actions simples en simultané, mais soyons clairs c’est à éviter au maximum.

De même il peut arriver que deux PJs aient besoin d’être en aparté. Arrangez-vous pour que se soit bref et surtout que cela arrive le moins possible. D’une part, le MJ ne peut pas vous suivre et doit rester avec le groupe pour continuer d’avancer. D’autre part, vous raterez les descriptions et peut-être même la suite des évènements. On peut donc s’écarter momentanément du noyaux du groupe mais cela doit rester très exceptionnel.

ON NE PART PAS DEVANT EN COURANT  !!
Si vous semez le MJ on ne peut pas avancer, vous ne pouvez pas lire les descriptions, le MJ ne reçoit pas vos messages et vous perd de vue. Pire, à rush la scène vous allez perdre tout l'intérêt de la narration puisque vous arriverez seul sur les étapes, sans description en pétant tout en gameplay ? ce qui n’aura aucune intérêt ni pour vous ni pour l’histoire, ni pour le groupe.
Fiez vous au rythme imposé par les PNJs admin qui sont là pour vous aider à vous soudez et à progresser.

Whispers au MJ
Évitez d’envoyer des Whisp au MJ durant une scène RP à moins d’y être directement invité. Il est beaucoup plus simple pour votre animateur adoré ( qui saigne déjà des yeux et dont le rythme cardiaque est celui d’un mulot anémique) de lire le local et d’avoir d‘un coup d’oeil toutes les actions joueurs sous le nez, que de devoir naviguer entre différents et multiples onglets de Whisp. Si le MJ doit adresser une information à votre personnage uniquement il vous fera lui-même un message pour vous communiquer un point de détail spécifique.

Par ailleurs, durant une scène RP ou une animation on ne MP pas le MJ pour faire un commentaire sur la méta, les règles ou demander une explication HRP ! Non seulement vous feriez perdre du temps à l’animateur mais en plus vous vous gâcheriez l’ambiance. Aussi aucun message HRP ne sera pris en compte. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’application d’une règle ou une interprétation méta de la part du MJ, j’en reviens au premier point plus haut : c’est lui qui tranche et il a sûrement ses raisons d’avoir fait preuve de souplesse sur un point ou d’ignorer une règle au profit de sa narration.

Jets de dés
Nous allons distinguer deux cas.
L’animation “individuelle” ou en très petit groupe et l’animation plus massive en groupe plus important.

Dans le cas d’une “petite“ animation où on compte entre un et quatre joueurs, il vous est conseillé de faire vos jets de dés presque en autonomie. Écrivez votre emote en /me comme d’habitude et faites le jet correspondant. Le MJ va suivre sans difficulté via l’onglet Statut du Shift+r. Bien entendu, on respecte les autres membres du groupe et on en spam pas les jets pour rien.

Dans le cas d’une animation d‘event c’est le contraire ! Ne faites pas de jets qui n’aient pas été demandé par le MJ. L’animateur décide que quel jet et nécessaire et de quand l’effectuer en fonction des actions que vous proposez.
Contentez-vous alors de jouer votre personnage RP. Plutôt que de lancer un jet dans le vent décrivez votre intention  en /me. Le MJ vous demandera le jet correspondant et vous apportera la réponse en fonction du résultat. L’animateur vous demandera aussi des jets de groupe au moment opportun. ce processus évite tout bonnement de flood l’onglet statut avec des jet lancés au hasard !
Exemple:
/me regarde attentivement le cadavre afin de déterminer la cause de sa mort
MJ : ( Roll Perception puis Médecine stp).
/me tente de suivre les trace de la bêtes aidé de son loup
MJ : (roll Perception +2 stp)
/me tente de se relever malgré sa blessure
MJ : (roll Consti -2 stp)
/me reste attentif et vigilent aux alentours alors que les autres observent le cadavre mutilé
MJ: (roll Perception stp)


Gestion de l’espace


L'Egoisme est votre pire ennemi.
Pour que les scènes d’actions et plus particulièrement de combat soient agréables pour tous il faut apprendre à gérer l’espace de votre personnage. Cela demande de prêter attention à votre environnement mais aussi et surtout aux déplacements et à la position des autres en plus de vos propres déplacements.

Se déplacer en groupe
On l’a vu plus haut, rester groupé est important pour des questions pratiques d'interaction avec le MJ, mais pas seulement.
En dehors de rares cas particuliers ou de décisions stratégiques il est préférable de rester groupé afin que chacun puisse profiter de la scène. Il faut aussi être attentif aux hitbox des personnages qui sont très larges, on le sait, et qui parfois bloquent la circulation d’un camarade ou d’un PNJ d'animateur.

Conservez une distance proche afin de rester à portée de local même en vous déplaçant. Il faut se déplacer lentement car il est probable que le MJ profite de ces phases pour vous apporter des précisions RP. Rappelez-vous aussi que l’Admin invisible et en Fly est deux fois plus lent que vous ! Pour le rythme, gardez l’œil sur les Pnjs d'animateurs qui en général ouvrent et ferment la marche. Ce sont des balises pour vos déplacements.

Combattre en groupe

Pas de secret il faut s'entraîner à combattre en groupe.
Quand on combat en groupe la pire erreur est de vouloir absolument aller au contact pour taper le mob ! Vous n’êtes pas tout seul.
Votre priorité doit être de faire attention aux autres ! Vouloir être le héros qui va achever le boss ou la jouer “solo” causera au mieux votre mort, au pire celle de vos camarades ! Si vous ne pouvez pas frapper sans toucher un de vos alliés alors ne frappez pas ! On vous en voudra moins de ne pas frapper que de vouloir frapper à tout prix et shooter un camarades.

La stratégie est importante. Le Rp demande que les troupiers au boucliers soient plus naturellement en avant-garde et que l’infanterie profite de leur protection pour frapper et avoir l’occasion de reculer.

Préférez les armes précises lorsque vous vous engagez dans une animation plutôt que les armes lourdes qui ont tendance à balayer autour de vous (marteau à deux mains, épée à deux mains sont les pires choix de l’univers).

Attention aux archers.
Repérez la position des archers du groupe et gardez leur ligne de tir vierge. Ne courez pas en zig-zag et ne changez pas de trajectoire de manière erratique. Ne chargez pas au travers d’une ligne de tir. Une flèche déjà tirée en change pas de trajectoire. Archer, veillez à adopter une position qui permettent à vos coéquipiers de vous percevoir rapidement et de vous identifier durant le combat. Si vous n’avez pas de ligne de tir claire, alors ne tirez pas, le combat à l’arc est suffisamment bug comme ça. Et ne parlons pas des hitbox...
Exemple :
Garnulf le guerrier au bouclier sait que l’éclaireur et archer de son clan Hrafn est toujours derrière lui dans l’angle de son épaule droite. Aussi il se déplace toujours en considérant que l’archer couvre son flanc droit par défaut et tire par dessus son épaule. Cette cohésion n’a pu être obtenue qu’en s’entrainant à combattre ensemble.


Évitez les explosifs et flèches à dégâts de zone, comme les gazs à moins d’avoir prévu dans la stratégie de groupe que tous soient équipés de masques. Contre le feu en revanche pas de solution : c’est le meilleurs moyen de tous mourir.

N’oubliez pas qu’une fois vos coéquipier tombés sous vos propres coups vous serez seul face à l’adversité.



Code par Aadelrun

Sidh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/agentjericho
Contenu sponsorisé





RP101 - Guides et aides de jeu Empty
MessageSujet: Re: RP101 - Guides et aides de jeu   RP101 - Guides et aides de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RP101 - Guides et aides de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tours sombres - serveur Conan Exiles :: Accueil :: Règlement et contexte du serveur-
Sauter vers: